Design and engineering

Why wood , which wood?

La plupart des cadres de vélo WOODALPS sont réalisés en frêne, qui est l'un des bois locaux les plus solide en Europe et en Amérique. Le frêne était notamment utilisé dans les début de l'aviation pour la structure des avions, et est utilisé pour les skis en bois, et maintenant les cadres de vélo en bois.

Son rapport rigidité/poids est légèrement inférieur à celui de l'aluminium (18MPa/kg vs 25,5kg). Sa densité est réduite d'un facteur 4 par rapport à l'aluminium, ce qui permet de créer des profilés plus gros qui ont une inertie de flexion accrue, et enfin, ces profilés plus gros et plus épais permettent de faire du design, et c'est ce que l'on aime chez WOODALPS !

Combien ca pèse ?

Les cadres de vélo WOODALPS pèsent environ 1,9 kg pour les cadres de route et de 2,6 kg pour les cadres de VTT en taille L.

Solidité

Les cadres en bois fabriqués par WOODALPS ne sont pas conçus pour être accrochés au mur au-dessus du canapé (même si l'idée est bonne), ils sont conçus pour être utilisés dans les sentiers et même pour être compétitifs dans les courses de VTT ou de vélo de route.

Chaque modèle est testé en interne sur un banc d'essai maison, puis envoyé à un laboratoire accrédité pour être testé selon la norme ISO 4210-2, qui comprend des tests de fatigue et des tests d'impact.

Quelques images du banc de torture en bois !

Construction

Les cadres de vélo sont composés d'au moins 10 pièces de bois usinées sur une machine à commande numérique. Les tubes ont une section creuse, avec une épaisseur ajustée au efforts locaux et à l'exposition aux chocs. La section creuse permet également le passage interne des câbles.

Des inserts en carbone sont utilisés au niveau des interfaces du jeu de direction, du boitier de pédalier, et de la tige de selle.

Les pièces et inserts en bois sont assemblés avec un adhésif époxy et protégés par un vernis résistant aux UV extrêmement résistant et durable.

Durabilité

Les cadres de vélo WOODALPS n'ont pas de composants à durée de vie limitée, aucun vieillissement n'est visible sur les cadres de vélo de 10 ans, donc votre cadre de vélo devrait être encore vivant dans un siècle.

Entretien

Aucun entretien spécifique n'est nécessaire, hormis l'entretien standard des composants, comme le nettoyage des dérailleurs, le remplacement périodique de la chaîne, le remplacement des plaquettes de disque, etc...

Les cadres de vélo WOODALPS peuvent être nettoyés comme n'importe quel autre vélo, avec de l'eau ou un nettoyeur haute pression si vous en avez un. Toute l'eau qui pénètre à l'intérieur des profilés creux du cadre s'échappera par les trous de drainage. Les surfaces internes sont également protégées par un vernis, le cadre ne craint pas l'eau.

Design and engineering

Why wood , which wood?

Most bike frames from Woodalps are manufactured from Ash, which is one of the strongest local wood in Europe. Ash was notably used in the early days of aviation for the structure of airplanes, and is used for wooden skies, and now wooden bike frames.

Its stiffness to weight ratio is slightly below the one of aluminium (18MPa/kg vs 25.5kg). Its weight is reduced by a factor 4 compared to aluminium, it allows to create larger sections which have an increased bending inertia, and last but not least, those larger and thicker sections allows to do some design, and this is what we like at WOODALPS !

How much it weights ?

The weight of our wooden bike frames are about 1.9 for road frames, and 2.6kg for MTB frames for L size.

Strength

Wooden frames manufactured by woodalps are not designed to be hung to the wall over the sofa (even if the idea is good), they are designed to be used in rocky trails and even to be competitive in MTB or road bike races.

Each model is tested in-house on a test bench, and then sent to an accredited laboratory to be tested according to ISO 4210-6 standard, which includes fatigue testing and impact testing.

Some pictures of the nice wooden test bench:

Construction

Each bike is made of at least 10 piece of wood carved on a CNC machine. The tubes have an hollow section, with a thickness adjusted to local load flux and exposure to impacts. The hollow section also allows an internal cable routing.

Local carbon inserts provide reinforcements and interfaces for seat tube, integrated head set, and press-fit bottom bracket.

All wood pieces and inserts are assembled together with epoxy adhesive, and protected with extremly strong and long lasting UV resistant varnish.

Durability

Woodalps bike frames have no life limited components, no aging is visible on 10 year old bike frames, so your bike frame should be still alive in a century.

Maintenance

No specific maintenance is needed, except the standard maintenance of the components, like cleaning of the derailleurs, periodical replacement of the chain, disk pad replacement, etc …

Woodalps wooden bike frames can be cleanned as any other bike, with water, or pressure cleaner if you have one. All the water which enter inside the frame hollow sections will escape through drainage holes. Internal surfaces are also protected with varnish, so the frame do not fears the water.